Dans son marathon de la quête du maintien, l’US Ivry Handball se déplace ce week-end à Saint-Raphaël avec une nouvelle chance d’aller prendre 2 points contre un adversaire à sa portée.

 

Après deux matchs très intéressants face à Cesson-Rennes et Sélestat sanctionnés par 3 points pris sur 4 possibles, les Ivryens ont été stoppés dans leur élan la semaine dernière à domicile par Toulouse dans un match qui laisse de quelques regrets comme le confirme le capitaine val-de-marnais, François-Xavier Chapon : « On a forcément été déçu de ce résultat car il y avait la place, on a manqué des trucs qui auraient pu nous faire passer devant. Mais on a repris lundi en se disant que Tremblay avait pris des points contre Saint-Raphaël et qu’il fallait que l’on arrive à en faire autant, même si nous jouons à l’extérieur. »

Sur le parquet des Varois, les joutes sont souvent très incertaines et le Palais des Sports JFK n’est jamais facile à prendre, mais les Rouge et Noir ont de l’ambition « On veut prendre des points ». Et si le contexte adverse semble pourvoir jouer en leur avantage (départ annoncé de Christian Gaudin, absence de Geoffroy Krantz et peut-être Aurélien Abily), le portier historique du club tient à rester sur ses gardes : « moi je fais toujours très attention avec ça car on ne sait jamais ce dont une équipe est capable. La saison dernière, on avait été là-bas alors qu’il manquait Abily et que leurs 2 gardiens, Djukanovic et Ploquin étaient absents, ça ne nous a pas empêché de perdre après une première mi-temps catastrophique. Et puis le coach ne va pas faire des changements exprès pour perdre. »

Les Rouge et Noir s’attendent donc à affronter une équipe en pleine possession de ses moyens qui produit un handball de qualité. « C’est une équipe plutôt propre face à laquelle, il faudra encore être capable de bien défendre pour avoir des montées de balles rapides. » détaille François-Xavier Chapon. « Celui qui en conclura le plus devrait l’emporter. Après Saint-Raphaël est plus habituée à jouer au près même si Abily, justement, peut aussi prendre des tirs de loin. Leurs arrières droit, avec Xavier Barachet qui revient, sont bons au sein d’une bonne ligne d’arrière. Et il y a Morten Olsen qui est capable de mettre de gros tirs en appuis traversant. Ca vise globalement juste. »

Avec un bilan statistique plutôt favorable aux locaux (8 victoires, 2 nuls et 3 défaites) depuis 2007, Ivry peut néanmoins infléchir la courbe. Nécessaire d’autant que Tremblay sera en déplacement à Sélestat, dans un match ouvert, et que le résultat de cette rencontre peut avoir une incidence directe au classement.